vers le Share Journal

ma share école

dimanche 16 juillet

Si je perds des yeux mon enfant

Marché, supermarché, plage, gare… en quelques minutes vous pouvez perdre de vue votre enfant et paniquer. Que faire si cela vous arrive?

PRÉPARER SON ENFANT :
- pour un enfant jeune vous pouvez anticiper en glissant vos coordonnées dans sa poche ou mieux, lui mettre un bracelet autour du poignet avec votre numéro de téléphone (voir nos "bonnes idées vacances"). Votre enfant saura qu’il peut demander à un adulte de vous appeler et cela réduira son angoisse.
- si votre enfant est suffisamment grand optez pour une règle claire que vous lui répéterez. Soit vous fixez un point de ralliement. Soit vous lui demandez de ne pas bouger s’il est perdu : la règle est que c'est vous qui partirez à sa recherche et non l’inverse. Dites lui de ne pas bouger et de rester visible pour faciliter votre recherche.
Et dans tous les cas, il est important de bien expliquer à votre enfant qu’on ne suit pas un inconnu, quelle que soit la raison.

ET VOUS, COMMENT RÉAGIR?
Vous allez avoir une fulgurante montée d’adrénaline quand vous allez vous rendre compte que vous ne voyez plus votre enfant. La première chose à faire est donc de reprendre vos esprits.
Commencez par arrêter le maximum de personnes pour leur demander si elles n’auraient pas croisé votre enfant, mobilisez-les pour qu’elles vous aident à le rechercher dans plusieurs directions et fixez un point de rencontre.
Important à savoir : sur une plage, l'enfant marche toujours dos au soleil pour ne pas être ébloui.
Lorsque vous l’aurez retrouvé, ne lui faites pas plus peur en lui communiquant votre angoisse mais laissez-le s’exprimer sur ce qu’il a vécu. Ne minimisez pas ses émotions, et dîtes-lui que vous aussi avez eu très peur. Ensuite, rappelez-lui les règles de base s’il se perd une nouvelle fois!