vers le Share Journal

parents

dimanche 10 septembre

Réunion parents/enseignant - Petits conseils

La rentrée, ça c'est fait. Prochain arrêt : la réunion parents/enseignant déjà calée dans nos agendas!

C’est important
On y rencontre la maîtresse ou le maître, l’Atsem (l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles). On va connaitre l'emploi du temps de nos kids, quel jour on doit les mettre en baskets, leur routine, la sieste ou le jour de la dictée…. On va aussi rencontrer les parents et pouvoir s'échanger quelques mots.

S’organiser
On est invité sans les enfants. Que l'on soit solo sur ce créneau ou que l'on souhaite s'y rendre à 2 (sachant que la réunion du petit dernier en PS est souvent en même temps que celle de l’ainé en CP), on anticipe la garde de nos chérubins.
On prend des petites cartes Ma Share Ecole à télécharger ci-dessous.
On vérifie que le nom exact de la classe est bien affiché sur son appli.
On prévoit carnet, crayons, agenda..
On prépare une feuille que l'on fera circuler au début de la réunion pour recueillir les coordonnées de chacun (certains vont partir avant la fin alors on maximise les chances d'avoir les contacts).
Si l’on ne peut pas venir, les enseignants apprécient que l'on mette un mot d’excuse dans le carnet de liaison, éventuellement on demande un Rdv individuel.

Le jour J
On arrive à l’heure, et avec le sourire pour donner aux autres l'envie de passer une bonne année, ensemble.
On met son portable en mode silencieux.
Au début de la réunion on s'accorde pour choisir un ou 2 parents relais/délégués de la classe. Pour donner un coup de pouce aux parents qui n’ont pas pu venir ils feront un compte-rendu de cette réunion.
On ne monopolise pas la parole pour parler de son propre enfant, si besoin on prend Rdv, les autres parents voudraient bien ne pas rentrer trop tard...
On pose des questions qui peuvent servir à une majorité de parents, bien sûr c’est mieux de dispatcher les questions pour ne pas apparaitre comme un parent angoissé…
On évite de mâcher des chewing-gums, quoique certaines études montrent que ça aide à se concentrer, mais pas sûr que l’enseignant soit au fait...
Lors des 1ères réunions, il y a un flux d’informations, avec parfois un défilé d’intervenants : directeur(rice), maitre(sse), maitre(sse) stagiaire, binôme (temps partiel), les ATSEM, secrétaire, prof d’anglais, de sport, informatique, l’association des parents d’élèves, alors on se prépare à rester concentré.
Souvent ce qu’on préfère en tant que parent, c’est la présentation de l’enseignant qui évoque son parcours professionnel avec parfois ses centres d’intérêts et son projet pédagogique.

Timide ?
Même parent, on est souvent intimidé ce jour-là. Il est important de faire le premier pas. Vous aurez ensuite tout le temps de faire connaissance depuis votre canapé ou de vous organiser un café via l'appli. D'ailleurs si tout s'est bien déroulé, vous devriez retrouver des têtes connues dans votre onglet "familles' dès ce soir. Quand au compte-rendu de cette réunion il ne devrait pas tarder à s'afficher dans votre onglet "Journée".

Bonne préparation et bonne route !

Collaboration : Garance, Maman Yoga et Share maman depuis 2 ans.

crédit photo by Element5 Digital / Unsplash








Rappel : Ma Share Ecole est gratuit, sécurisé, indépendant de l'école. Les données des familles ne sont jamais communiquées, elles sont privées et elles le restent. Le service est financé par les contenus sponsorisés et les commerçants de proximité que vous pouvez voir dans la rubrique "Adresses à côté" de votre appli.