vers le Share Journal

ma share école

mercredi 21 février

Mieux apprendre les langues grâce aux neurosciences

Regardons comment le cerveau fait pour maîtriser une langue;
Les fonctions utiles au langage se trouvent dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l’aire de Wernicke et l’aire de Broca. La première nous permet de comprendre les langues. La deuxième sert à les parler. Et le fonctionnement de ces deux aires est différent.

Sachant qu’il y a deux aires cervicales impliquées dans la maîtrise d’une langue, on comprend pourquoi il est possible de très bien comprendre une langue tout en ayant des difficultés à la parler. Si c’est le cas de votre enfant, ne le découragez pas, faites seulement travailler un peu plus son aire de Broca en pratiquant son expression orale.

Alors quelle est la meilleure méthode pour apprendre?
La grande majorité des experts s’accorde aujourd’hui sur un point: au niveau neurologique l’apprentissage des langues sur le modèle «traditionnel» ne fonctionne pas. En effet, il faut envoyer au cerveau des signaux indiquant clairement que l’on est dans un processus d’apprentissage linguistique, pour que les fonctions dévolues au langage se mettent en activité.

Alors, si votre enfant apprend une langue seulement comme il apprend un cours d’histoire, par exemple, en mémorisant des listes de mots comme des dates d’évènements, cela ne fonctionnera pas. Il retiendra des listes de dates et des règles de grammaire, mais il sera incapable de parler ou de comprendre une phrase simple dans la langue en question.

Il n’y a donc pas de solution magique pour apprendre une langue, ni de “code génétique national” plus apte que d’autres à l’apprentissage linguistique. Si les Allemands et les Danois parlent l’anglais mieux et plus tôt que les Français, c’est tout simplement parce qu’ils apprennent mieux cette langue. Le mieux est de faire pratiquer la langue le plus tôt possible, avec différents interlocuteurs.

Nous travaillons avec VivaLing, la première académie de langues en ligne pour les enfants. VivaLing propose des cours d’anglais, allemand, espagnol, chinois et français aux enfants de 3 à 18 ans, par le biais de cours en ligne 100% personnalisés avec de vrais professeurs de langue certifiés et natifs. Plus besoin de sortir de chez vous, les meilleurs professeurs du monde entier viennent à votre enfant pour lui apprendre leur langue de manière ludique et interactive.
Essayez gratuitement un cours VivaLing avec le code privilège MASHAREECOLE

rien à voir mais super

 
Livre + 3 ans
Dr seuss les oeufs verts au jambon fwwv87
Intérêt pédadogique : apprendre à connaître ce que l’on ne connaît pas et se méfier des préjugés.
 
Où sortir en famille ?
Les sorties
Voilà un outil pratique du Club Kinder pour trouver les sorties près de chez vous ou de là où vous prévoyez d’aller.
 
Cours d'essai gratuit #enfants
Cours danglais enfant eewwem
Un cours d'essai gratuit pour votre enfant avec le code promo MASHAREECOLE dans l'académie n°1 de langues en ligne dès 3 ans. Merci VivaLing
 
Livre + 5 ans
Calme et attentif comme une grenouille
Intérêt pédadogique : méditation enfant. Pour accorder le bénéfice du calme à nos enfants.