Conciliation
DEUX CONSTATS
L’école, au coeur de la société, connait une crise de confiance.
Les parents du 21ème siècle sont épuisés et manquent de temps.
Comment s'en sortir?
La France est capable de créer une magnifique école du 21ème siècle, prenant le meilleur du système français et des systèmes étrangers, mélange de rigueur et d’humanisme, de personnalisation, de plaisir et d’effort. Un nouvel élan est pris, avec une formation des enseignants portée par les neurosciences et les sciences cognitives, les acteurs du terrain plus que jamais mobilisés, les nouvelles technologies mises au service de l'humain et du savoir, une vision.
Pour y arriver :
- L’école doit être un sujet qui rassemble toute la société. Chacun doit contribuer à créer un climat positif à l’école. Autour de l’intérêt de l’enfant. Cela signifie modifier le climat de défiance entre le monde des parents et le monde des enseignants qui ne se parlent plus. Cela siginife aussi créer plus de liens entre les familles. Il faut que les parents se sentent accueillis à l’école, que les enseignants se sentent soutenus par les parents, que les directeurs des écoles fassent plus confiance aux parents bienveillants.
- Il faut impérativement redonner de l’énergie aux parents. La difficile conciliation vie privée/ vie professionnelle, le stress, la fatigue, la charge mentale, la quête de sens, les difficultés liées aux séparations empêchent les parents d’apporter leur pierre à ce bel édifice. Tous les acteurs de la société doivent contribuer à leur faciliter la vie dans l'intérêt de l'enfant.
Notre outil pour y contribuer
Notre service (site internet et appli) est entièrement gratuit pour les parents. Il est sécurisé et modéré. Il permet de redonner du temps et de l'énergie aux parents. Il crée du lien entre les familles et diminue la charge mentale individuelle en la répartissant entre les familles de l'école. Ma Share Ecole permet de mettre en marche:
- l’incroyable énergie bienveillante et joliment contagieuse des groupes de parents locaux. Véritables locomotives, ils insufflent une communication positive dans la vie des parents de l'école.
- le conjoint quand conjoint il y a. Aujourd’hui trop de mères souffrent de la fameuse charge mentale quand elles ne sont pas déjà en burn-out. Or de plus en plus de pères viennent à s’impliquer notamment dans l’éducation et la santé des enfants, oeuvrant pour un meilleur équilibre des temps.
Concrètement avec Ma Share Ecole, des parents de chaque école et de chaque classe sont moteurs. Les uns tiennent le calendrier partagé de la classe et de l'école, les autres facilitent le travail des enseignants en faisant le lien avec les familles, sans jamais prendre de temps à l'enseignant, toujours en le valorisant. Chaque parent de l’école bénéficie de cette information positive, facilitatrice du quotidien et profite du réseau des familles de l’école pour s’entraider. Il devient alors possible d’organiser des activités pour les enfants, échanger des affaires ou même des conseils. Au niveau d'une famille, les conjoints peuvent lier leurs comptes pour une meilleure répartition de la charge mentale. Un nouveau regard sur l'école nait dans les familles.
Conclusion
Il est temps de mettre fin aux clivages des uns et des autres qui n’ont pas leur place à l’école. Nous devons tous aller dans la même direction et ne penser qu’à l’intérêt de l’enfant. Ma Share Ecole permet aux parents, mieux organisés et mieux informés, d'avoir un autre regard sur l'école et de soutenir les enseignants. Une histoire d’ouverture et de partage à laquelle nous nous efforçons de contribuer chaque jour. Plus de 5.000 share écoles sont déjà ouvertes.
Caroline Carrière – fondatrice Ma Share Ecole
ILS PARLENT DE NOUS

prix et distinctions entreprise citoyenne et innovante:

* Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris
Finaliste Services aux Particuliers
* Prix La Tribune BNP Jeune Entrepreneur
Finaliste Innov&Connect
* Women Cristal Academy
* Cristal d’Honneur
* Cristal Festival
Mention Spéciale des New Talent
* Lauréat BNP MaPubIci
* BPI Innovation - Ile de France
* Lauréat Réseau Entreprendre 92