ma share école

La communauté des familles
de mon école

gratuit sécurisé confidentiel Je m'inscris

l’école maternelle


Après la recherche de la nounou et/ou de la place en crèche, arrive une autre grande étape pour les enfants comme pour les parents : l'entrée à l'école maternelle !

comment choisir son école maternelle ?


Entre établissement publique, privé, sous contrat, hors contrat, écoles traditionnelles et méthodes alternatives, il n’est pas toujours évident de s'y retrouver et de choisir le moment venu de l’inscription à l’école. D’autant qu’en fonction du quartier, de l’organisation à la maison, des transports scolaires, d’un handicap éventuel, du développement de chaque enfant, des croyances de chacun, d’un déménagement, la question peut se poser à la rentrée des classes comme en cours d’année scolaire.

à partir de 2018, l'instruction devient obligatoire dès 3 ans


Avant 2018, en France l'instruction n’était obligatoire qu’à partir de 6 ans. Les parents avaient donc le choix d’y mettre leur enfant ou pas. Depuis 2018, l'âge est abaissé à 3 ans

L’évolution de l’école maternelle ?


Le gouvernement français – dont le ministre de l'Éducation est Jean-Michel Blanquer, est en train de «repenser» la maternelle. Se référant aux neurosciences et aux expériences menées à l’internationale, la refonte irait vers l’acquisition “de bonnes bases pour les fonctions executives” (mémoire de travail, contrôle des impulsions, flexibilité cognitive).
Liens utiles :
Note d'analyse de France Stratégie : un nouvel âge pour l'école maternelle.



organisation traditionnelle de l’école maternelle:


L'école maternelle est destinée aux jeunes enfants de trois (parfois deux) à cinq ans. Elle comprend traditionnellement trois classes : la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS), et aussi parfois une toute petite section (TPS) pour les enfants de moins de 3 ans. Selon l'âge des enfants inscrits dans l’école il peut y avoir des classes de double voire de triple niveaux.
Elle est ouverte à tous les enfants résidant en France, indépendamment de leur nationalté.
A la tête des personnels enseignants on trouve le chef d’établissement. C’est le directeur d'école qui représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves et est aussi, très souvent, chargé d'une classe.
Les enseignants et professeurs des écoles des maternelles exercent aussi dans les écoles élémentaires. Il y a aussi les ATSEM, les agents territoriaux specialises des écoles maternelles mais en classe maternelle, la présence d'une ATSEM est seulement obligatoire en petite section (PS) et TPS.
Ah oui au fait, une petite précision : on appelle ‘école maternelle’ l’école qui comprend uniquement des classes de la toute petite section, la petite section, la moyenne section et la grande section de maternelle. On appelle ‘école primaire’ l’école qui comprend à la fois des classes de maternelle et des classes d'élémentaire de CP CE1 CE2 CM1 et CM2.

l’école maternelle publique :


L’école maternelle publique est gratuite et a pour devoir d'accueillir chaque enfant quels que soient ses difficultés ou handicap éventuel.

l’école maternelle privée sous contrat avec l’état :


L’école maternelle privée sous contrat avec l’Etat est payante. Les frais de scolarité qui sont plus accessibles que dans un établissement hors contrat et peuvent varier en fonction des revenus des familles. Les services annexes (garderie périscolaire, cantine scolaire, accueil de loisirs, activités pédagogiques extrascolaires) sont également généralement plus chers que dans le public. Elles ont signé un contrat d’association avec l’état qui leur permet de bénéficier d’une subvention pour subvenir aux frais de fonctionnement de l’école. Elles ont le même programme que dans le public, les enseignants sont rémunérés et contrôlés par le Ministère de l'éducation.

l’ école maternelle privée hors contrat avec l’Etat :


L’ école maternelle privée hors contrat n'a aucun lien juridique avec l'Etat. Les frais de scolarité sont souvent fixes et élevés. Elle est beaucoup plus autonome dans son organisation, ses rythmes scolaires et dans son projet éducatif. De plus en plus d’écoles “alternatives” s’ouvrent en France. Les Ecoles Montessori fleurissent et Il est important de bien se renseigner avant de payer les frais d’inscription car ces “labels” ne sont pas réglementés et tous les établissements ne se valent pas.

inscription scolaire à l’école maternelle :


Les parents peuvent scolariser leur enfant dans une école publique ou dans une école privée.
Dans le public, l'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire auprès de la mairie du lieu de résidence.
Pour la première inscription dans une école publique, il faut contacter la mairie pour connaître l'école de son secteur. Pour inscrire un enfant dans une autre école, il faut demander une dérogation à la mairie.
Dans le privé, cela varie en fonction de chaque école.
Les documents suivants sont en général à fournir pour le dossier d’inscription : le livret de famille, une carte nationale d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile et un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

une étape essentielle pour les enfants :


L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des enfants. C'est souvent le lieu où se déroulent les premiers processus de socialisation, et où les enfants font leurs premières expériences relationnelles avec des petits de leur âge. Cette période est extrêment riche pour les enfants; ils y développent les compétences de base, celles qui garantiront plus tard, une bonne acquisition de la lecture et de l'écriture. C'est à l'école maternelle qu'une partie importante de la vie des enfants va débuter : leur vie sociale et leur rapport à l'apprentissage scolaire.
Les classes de très petite (TPS), petite (PS), moyenne (MS) et grande (GS) sections forment le « cycle des apprentissages premiers ». L’apprentissage de l’anglais est de plus en plus présent dans toutes les écoles.

une étape essentielle pour les parents :


Pour les parents aussi, l’école maternelle est une grande étape !
On ne s’en rend pas forcément compte, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant, mais l’attachement des parents à l’école maternelle sera et restera souvent très fort car c’est un lieu où les parents sont aujourd’hui encore privilégiés par rapport à l’école élémentaire qui suivra.
Et oui, à l’école maternelle, on peut encore avoir le droit de traverser le hall tout décoré de dessins, la cour de l’école, atteindre le couloir des mini portes-manteaux ornés des dessins du soleil, du tigre, de la fleur, de la grenouille choisi et dessiné par chaque enfant, choisir le coussin pour la sieste des plus jeunes. On peut – privilège ultime – entrer et s’asseoir sur la mini chaise et lire une mini histoire dans le coin de la mini bibliothèque. On peut participer au remplissage du cahier de vie, participer au temps scolaire dans la classe et aux sorties scolaires. On peut apercevoir les mini copains et croiser un peu les autres parents. On peut parler aux maitresses et aux Atsem, qu’on appelle parfois par leur prénoms. On peut même bien connaitre la directrice.

une organisation de vie de famille :


Avec un enfant à l’école maternelle, l’organisation du temps de la famille est souvent compliquée! Entre le calendrier scolaire, les horaires du mercredi matin différents de ceux du jeudi et vendredi, les vacances qui reviennent toutes les 6 semaines, les grêves, les journées pédogogiques, les nouveaux rythmes scolaires et le rythme de l’après école, c’est une sacrée organisation qu’il faut mettre en place et s’approprier.
L’idéal, pour les parents comme pour les enfants, est de pouvoir mettre en commun leur organisation quotidienne. Car quand on a des enfants dans la même école, on a bien souvent les mêmes heures, 8h, 8h30, 8h45, 11h15, 12h, 13h30, 13h45, 15h15, 16h15, 16h30 …
Mais pour cela encore faut-il pouvoir faire connaissance, car on ne peut pas tous être à la sortie de l’école. Disons même que la scène classique ressemble plutôt à la suivante. On arrive à l’école en courant, on a le visage fermé, on se dit à peine voire pas du tout bonjour et on repart en courant, focalisé sur sa mission : déposer et embrasser sa petite créature chérie. Tous les jours d’école de chaque année scolaire! Et on ne parle même pas de l’Association des parents d élèves qui rame avec le Comité des fêtes et sa kermesse, pourtant un temps si fort de la maternelle.
Pourquoi un environnement si froid dans un lieu qui devrait être si chaleureux? Parce qu’on est tous des parents débordés. Parce qu’être parent c’est le plus beau métier du monde mais c’est aussi le plus diffcile. Et c’est pour cela que nous avons crée l’outil Ma Share Ecole.
Alors les supers parents, les supers mamans et les supers papas, appropriez-vous Ma Share Ecole et transfomez votre quotidien. Faites vivre la communauté des parents bienveillants de votre école maternelle! C’est une période idéale pour créer de nouveaux liens d’amitiés et pour se faciliter la vie de parents. On vous souhaite de passer des années mémorables, pleines d’astuces de parents, de gratitude, de belles rencontres et de partager toujours plus de bons moments avec les enfants.

on vous souhaite de share merveilleuses années de classe de maternelle !


Liens :
Pour ou contre le port du sourire devant l’école en 2018 ?
Site du ministère de l'éducation nationale
Eduscol
Retour à l'accueil Ma Share École

rien à voir mais super

 
Où sortir en famille ?
Les sorties
Voilà un outil pratique du Club Kinder pour trouver les sorties près de chez vous ou de là où vous prévoyez d’aller.
 
Livre + 3 ans
Dr seuss les oeufs verts au jambon fwwv87
Intérêt pédadogique : apprendre à connaître ce que l’on ne connaît pas et se méfier des préjugés.
 
Livre + 5 ans
Calme et attentif comme une grenouille
Intérêt pédadogique : méditation enfant. Pour accorder le bénéfice du calme à nos enfants.
 
Cours d'essai gratuit #enfants
Cours danglais enfant eewwem
Un cours d'essai gratuit pour votre enfant avec le code promo MASHAREECOLE dans l'académie n°1 de langues en ligne dès 3 ans. Merci VivaLing