ma share école

La communauté des familles
de mon école

gratuit sécurisé confidentiel Je m'inscris

ma share école et les familles des écoles montessori

L'outil Ma Share École est aussi adapté aux parents d'élèves qui sont dans des écoles Montessori avec 2 ou 3 classes par âges mélangés 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans ou autre. Chers supers parents, à vous de jouer, inscrivez-vous et commencez à créer du lien avec les familles de votre école!

l’école montessori : une école alternative

La méthode Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori, première femme médecin en Italie.
Selon la philosophie de l’éducation de Maria Montessori « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.»
Dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.
Les pédagogies Montessori comme les pédagogies Freinet et Steiner-Waldorf qui abordent l'enfant avec bienveillance sont répandues dans le monde entier.

en france : des écoles privées hors contrat

En France ce sont généralement des établissement privés hors contrat avec l’Etat. Seules quelques écoles Montessori sont sous contrat.
La pédagogie Montessori, à proprement parler, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires). Mais il existe aussi des crèches (ambiances « Nido »), des collèges et des lycées d’inspiration montessorienne.
Le nom ‘Montessori’ n’étant pas protégé, les parents qui s’intéressent à ces écoles doivent être prudents quant à la qualité et au sérieux de l’établissement et vérifier par eux-même le respect de critères prioritaires. Montessori est aujourd'hui pour certains un argument commercial fort certaines écoles se disent Montessori. , toutes ces écoles ne se valent pas. Tout un chacun peut créer, sur simple déclaration, en quelques semaines, une école se réclamant de cette pédagogie. Seules celles ayant signé la charte de qualité de l’AMF, affiliée à l’Association Montessori internationale (AMI), peuvent prétendre à l’un de ses logos. Cette charte garantit la formation des éducateurs, même si les diplômes délivrés par l’AMI ne sont pas reconnus par l’État.
N’importe qui peut créer une école Montessori. Gare aux abus.
Les critères majeurs (au minium) pour qualifier une véritable école Montessori en France semblent être les suivants :
• La Présence d’un éducateur montessori obligatoirement formé Montessori dans chaque classe
• Une organisation avec des âges melanges par classe
• Le temps de travail autonome de chaque enfant durant deux heures minimum par jour
• Le matériel dans chaque classe
• La connaissance profonde de la pédagogie de Maria Montessori de tous les intervenants
• Pour en savoir plus : voir le site de l’Association Montessori de France.

quel est le coût de la scolarité dans une école montessori ?

Les établissements privés hors contrat ne reçoivent pas de subvention. Le coût varie donc d’une école à l’autre, surtout en fonction du lieu de l’école car tous les frais, dont les loyers et les salaires sont à la charge des parents. Les écoles parisiennes sont donc parmi les plus chères allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an de frais de scolarité sans compter la cantine.

le programme des écoles montessori

Les écoles Montessori affirment couvrir très largement le programme de l’Education Nationale.
Les activités proposées aux enfants dépendent chacune d’un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire et géographie, musique et art. Si l’enfant est libre de choisir lui-même ses activités, il n’en n’est pas moins guidé par l’éducteur(trice) montessorien, dont le rôle n’est pas d’enseigner un savoir, mais un « savoir-apprendre ».

une organisation avec des âges mélangés par classe

La pédagogie Montessori décompose le primaire en trois classes.
La première, la “Maison des enfants”, correspond à la maternelle et s’adresse aux 3-6 ans.
La seconde, appelée école élémentaire, se décompose en deux classes : une pour les 6/9 ans, une pour les 9/12 ans. Dans certaines écoles, ces deux classes fusionnent, formant ainsi une classe unique pour les 6-12 ans.
Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe.

un adulte diplômé ami:

Dans chaque classe Montessori, un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale est en charge du groupe d’enfants. Il peut être aidé d’un assistant Montessori certifié AMI. Il existe en France deux centres de formation Montessori agréés par l'Association Montessori Internationale, garantissant la qualité de la formation.

un temps de travail autonome :

Les enfants doivent bénéficier d’un temps d’activité autonome de deux heures et demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi.

le matériel montessori

Le matériel pédagogique constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.

une école bilingue

Beaucoup d’écoles montessoriennes en France sont des écoles bilingues avec, dans chaque classe, un éducateur francophone et un éducateur anglophone.

l’adaptation après l’école montessori ?

Certains pensent que l’accent étant mis sur le développement de l'autonomie, de la confiance en soi, de l'autodiscipline et de la communication avec l'autre et de la faculté d'adaptation, l'enfant qui quitte l'école Montessori devrait s'intégrer facilement dans tout nouveau système. D’autres pensent que les plus grands peuvent avoir des difficultés à passer de la pédagogie Montessori à l’école publique.

l’esprit montessori à la maison

De plus en plus de parents s’inspirent de la méthode Montessori à la maison dans leur vie quotidienne. Par exemple : -installer une patère à sa hauteur pour qu’il puisse accrocher son manteau tout seul
-aménager un lit et des espaces de rangement à sa hauteur pour lui permettre de gagner en autonomie
-mettre un marchepied pour permettre à l’enfant d’atteindre l’évier ou le lavabo 
- lui confier des tâches ménagères à effectuer, avec un matériel adapté à sa taille
- opter pour des vêtements faciles à enfiler pour qu’il s’habille tout seul.

les jeux et jouets montessori :

L’engouement pour l’esprit Montessori a touché aussi les jeux "Montessori" qui fleurissent dans les magasins.
Le jeu idéal est un jeu que l'enfant aime, et dans le maniement duquel il est capable de s'absorber. ll incite à la créativité et au développement de nouvelles idées et n’a pas de fin.
Le jeu idéal est riche au niveau sensoriel : on éprouve des sensations diverses en le touchant, en l'écoutant, en le humant... Il est de préférence fabriqué dans des matériaux naturels sans colles, peintures ni traitements chimiques. Le jeu idéal permet de comprendre comment les choses fonctionnent : exit les jouets électroniques. Tout système mécanique doit pouvoir se démonter, s'observer, se remonter.
Dans les jeux classiques montessoriens on trouve une tirelire, une boîte à forme, des cubes, des puzzles en bois, un tape-boules à marteau, des figurines d’animaux, des jouets qui roulent, des grosses perles, des poupées et l'équipement pour en prendre soin (lit, chaise haute, table à langer...), des instruments de musique, des crayons de couleurs, de la pate à modeler, des petites graines, des livres, des disques à écouter…. Des jeux et activités avec lesquels l’enfant va toucher, manipuler, transvaser, associer, toucher, explorer, empiler, expérimenter, se concentrer …Idéal pour augmenter le plaisir d’apprendre des enfants pour le plus grand Bonheur des parents d’élèves.
https://www.montessori-france.asso.fr/page/156818-accueil

les neurosciences et la révolution de l’éducation

Céline Alvarez, l’ex-professeure des écoles a bousculé les conservatismes de l’Éducation nationale avant de connaître un immense succès avec son livre “Les Lois naturelles de l’enfant” paru en 2017, revendique d’amender par les neurosciences des pédagogies alternatives comme Montessori.
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a installé ce 10 janvier 2018 un nouveau conseil scientifique de l'éducation nationale. Ce conseil,est dirigé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, un de nos plus grand spécialistes des neurosciences cognitives.
Tous deux s’appuient sur la science pour refonder la pédagogie et ce que c’est qu’apprendre !
L’école de demain est en marche.
Retour à l'accueil Ma Share École

rien à voir mais super

 
Cours d'essai gratuit #enfants
Cours danglais enfant eewwem
Un cours d'essai gratuit pour votre enfant avec le code promo MASHAREECOLE dans l'académie n°1 de langues en ligne dès 3 ans. Merci VivaLing
 
Livre + 5 ans
Calme et attentif comme une grenouille
Intérêt pédadogique : méditation enfant. Pour accorder le bénéfice du calme à nos enfants.
 
Livre parents & ados
On ne se comprend plus pour ma share ecole
Un livre qui fait énormement de bien aux parents et aux ados. À lire seul ou ensemble
 
Livre + 3 ans
Dr seuss les oeufs verts au jambon fwwv87
Intérêt pédadogique : apprendre à connaître ce que l’on ne connaît pas et se méfier des préjugés.