ma share école

La communauté des familles
de mon école

gratuit sécurisé confidentiel Je m'inscris

l’école primaire

définition école primaire et école élémentaire :

Ecole primaire = école maternelle + école élémentaire.
L ‘école primaire’ est l’école qui comprend à la fois des classes de maternelle (Petite section, Moyenne Section, Grande section) et des classes d'élémentaire .
L’‘école élémentaire ’ comprend uniquement des classes de CP CE1 CE2 CM1 et CM2.

l’école élémentaire est-elle obligatoire ?

En France, ce n’est pas l’école mais l'instruction des enfants qui est obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans (à partir de 2018) à 16 ans. Avant 2018 certains parents décidaient d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison. Mais la majorité des parents décidaient de mettre leurs enfants dans des écoles publiques ou privées sous contrat ou hors contrat avec l’Etat.

l’école primaire publique:

Elle est mixte et gratuite.

l’école primaire privée sous contrat avec l’état :

L’école primaire privée sous contrat avec l’Etat est payante. Les frais de scolarité qui sont plus accessibles que dans un établissement hors contrat et peuvent varier en fonction des revenus des familles. Les services annexes (garderie périscolaire, cantine scolaire, accueil de loisirs, activités pédagogiques extrascolaires) sont également généralement plus chers que dans le public. Elles ont signé un contrat d’association avec l’état qui leur permet de bénéficier d’une subvention pour subvenir aux frais de fonctionnement de l’école. Elles ont le même programme que dans le public, les enseignants sont rémunérés et contrôlés par le Ministère de l'éducation.

l’ école primaire privée hors contrat avec l’état :

L’ école primaire privée hors contrat n'a aucun lien juridique avec l'Etat. Les frais de scolarité sont souvent fixes et élevés. Elle est beaucoup plus autonome dans son organisation, ses rythmes scolaires et dans son projet éducatif. De plus en plus d’écoles “alternatives” s’ouvrent en France. Les Ecole Montessori fleurissent et Il est important de bien se renseigner avant de payer les frais d’inscription car ces “labels” ne sont pas réglementés et tous les établissements ne se valent pas.

organisation traditionnelle de l’école élémentaire / primaire :

Elle comporte cinq niveaux de classes : le cours préparatoire CP, le cours élémentaire 1ère année CE1, le cours élémentaire 2ème année CE2, le cours moyen 1ère année CM1 et le cours moyen 2ème année CM2.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans :
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
Elle est ouverte à tous les enfants résidant en France, indépendamment de leur nationalté.

inscription scolaire à l’école primaire :

Les parents peuvent scolariser leur enfant dans une école publique ou dans une école privée.
Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, la mairie indique l'école correspondant au secteur d'habitation de la famille. L’enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.
Dans le privé, cela varie en fonction de chaque école.
Les documents suivants sont en général à fournir pour le dossier d’inscription :
http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html

un changement brutal pour les parents :

Pour les parents aussi, l’école primaire est une grande étape à apprehender car l’attachement des parents à l’école maternelle est fort.
• Avec la classe de CP c’est déjà une autre histoire. Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école. Les enfants doivent être laissés à la grille de l’école. On ne voit plus la cour de l’école sauf peut-être le jour de la rentrée des classes, finit la vision des petits manteaux accrochés dans les couloirs et des bureaux d’écoliers. On aperçoit les maitresses plus qu’on ne les voit. Il n’y a plus de super Atsem. Et bien souvent la relation est réduite à un cahier de liaison et des mots de temps en temps.
On ne voit plus les copains des enfants, on ne voit plus les parents.

une organisation de vie de famille :

Avec un enfant à l’école primaire, l’organisation du temps de la famille est souvent compliquée. Entre le calendrier scolaire, les horaires du mercredi matin différents de ceux du jeudi et vendredi, les vacances qui reviennent toutes les 6 semaines, les grêves, les journées pédogogiques, les nouveaux rythmes scolaires et le rythme de l’après école, c’est une sacrée organisation qu’il faut mettre en place et s’approprier.
L’idéal, pour les parents comme pour les enfants, est de pouvoir mettre en commun leur organisation quotidienne. Car quand on a des enfants dans la même école, on a bien souvent les mêmes heures, 8h, 8h30, 8h45, 11h15, 12h, 13h30, 13h45, 15h15, 16h15, 16h30 …, les enfants ont les mêmes devoirs et partagent des activités extrascolaires.
Mais pour cela encore faut-il pouvoir faire connaissance, car on ne peut pas tous être à la sortie de l’école. Disons même que la scène classique ressemble plutôt à la suivante. On arrive à l’école en courant, on a le visage fermé, on se dit à peine voire pas du tout bonjour et on repart en courant, focalisé sur sa mission : déposer et embrasser sa petite créature chérie. Tous les jours d’école de chaque année scolaire! Et on ne parle même pas de l’Association des parents d élèves qui rame avec le Comité des fêtes et sa kermesse, pourtant un temps si fort de la vie de l’école.
Pourquoi un environnement si froid dans un lieu qui devrait être si chaleureux? Parce qu’on est tous des parents débordés. Parce qu’être parent c’est le plus beau métier du monde mais c’est aussi le plus diffcile. Et c’est pour cela que nous avons crée l’outil Ma Share Ecole.
Alors les supers parents, les supers mamans et les supers papas, appropriez-vous Ma Share Ecole et transfomez votre quotidien. Faites vivre la communauté des parents bienveillants de votre école primaire! C’est une période idéale pour créer de nouveaux liens d’amitiés et pour se faciliter la vie de parents. On vous souhaite de passer des années mémorables, pleines d’astuces de parents, de gratitude, de belles rencontres et de partager toujours plus de bons moments avec les enfants.
On vous souhaite de merveilleuses années de primaire !

Liens :
Pour ou contre le port du sourire devant l’école en 2018 ?
Site du ministère de l'éducation nationale
Eduscol
Retour à l'accueil Ma Share École

rien à voir mais super

 
Où sortir en famille ?
Les sorties
Voilà un outil pratique du Club Kinder pour trouver les sorties près de chez vous ou de là où vous prévoyez d’aller.
 
Livre + 3 ans
Dr seuss les oeufs verts au jambon fwwv87
Intérêt pédadogique : apprendre à connaître ce que l’on ne connaît pas et se méfier des préjugés.
 
Livre + 5 ans
Calme et attentif comme une grenouille
Intérêt pédadogique : méditation enfant. Pour accorder le bénéfice du calme à nos enfants.
 
Livre parents & ados
On ne se comprend plus pour ma share ecole
Un livre qui fait énormement de bien aux parents et aux ados. À lire seul ou ensemble